SAMEDI 9 JUIN, LES CONTES DE PRALINE : 7 HÉROÏNES VIVES & VAILLANTES

Facebook

SAMEDI 9 JUIN À 14H

PLACE AUX AVENTURIÈRES !

«Contrairement à ce qui est souvent avancé par le grand public, les jeunes filles dans les contes n’attendent pas qu’un prince vienne les sauver en les épousant, elles prennent leur destin en main pour devenir femmes.»

Praline Gay-Para, savante et farceuse conteuse, vous invite à une séance de contes à l’occasion de la parution de Vives & vaillantes, sept héroïnes de contes chez Didier Jeunesse.

Marre des princesses toute roses au brushing impeccable ? Les héroïnes des contes de Praline sont pour vous : rusées, têtues et inventives, elles peuplent les littératures orales de toutes les cultures et méritent bien un coup de projecteur. Venez (re)découvrir des contes singuliers, mis en voix par une conteuse hors pair !

Résultat de recherche d'imagesPraline Gay-Para raconte pour tous les publics, à la commande ou selon son humeur, des histoires venues des cinq continents, des récits d’hier et d’aujourd’hui. Passionnée de répertoire, elle mêle le traditionnel et le contemporain. Le collectage de récits urbains tient une place importante dans sa démarche. Elle crée des spectacles, seule ou en collaboration avec d’autres artistes dans des théâtres et en extérieur.

Si la création est un axe majeur de son parcours, la transmission y tient aussi une place importante. De par sa formation universitaire en ethnolinguistique et grâce à sa curiosité insatiable, elle mène une réflexion sur les enjeux artistiques et théoriques de l’oralité. Dans ce cadre précis, elle anime des formations en direction de divers publics (artistes, médiateurs, bibliothécaires, enseignants), organise des colloques et participe à des conférences.
Dans son répertoire se côtoient des contes des cinq continents et des récits contemporains écrits à partir de faits divers, de rumeurs urbaines et de récits de vie. C’est une conteuse d’ici et maintenant; elle collecte à plein temps tout ce qu’elle entend. Elle tisse le merveilleux et le quotidien et privilégie la dimension universelle et contemporaine des histoires qu’elle raconte.

Articles Récents

Fermer le menu