ROSLEND / NATHALIE SOMERS

Londres, 1940 : la guerre contre les Allemands fait rage, la ville résiste encore mais pour combien de temps ?

Lucan, 14 ans, n’a jamais connu ses parents. Il vit seul avec son grand-père qui tient l’horlogerie au pied de leur immeuble. Ce dernier lui reproche de prendre trop de risques en allant explorer la ville avec Catriona, son amie d’enfance et voisine. Depuis le début de la guerre, Lucan se dispute souvent avec son grand-père.

Un jour, après avoir fait des livraisons pour l’horlogerie, Lucan et Catriona décident de faire un détour par la Royal Air Force. Lucan souhaite s’engager, et pour cela, il a falsifié son acte de naissance. Mais, sa demande est rejetée car tout le document s’avère être un faux. Sous le choc, Lucan n’a qu’une envie, demander des explications à son grand-père. Pris sous les bombardements, ils tardent à rejoindre leur immeuble. La mère de Catriona les accueille et leur apprend que le grand-père de Lucan a eu un accident. Le monde de Lucan s’écroule: il n’a plus aucune famille et toutes ses questions restent sans réponse.

Pour ne pas rester dans cet appartement où tout lui rappelle son grand-père, Lucan descend dans l’atelier de ce dernier. Une de ses dernières volontés était de s’occuper de son horloge fétiche Big Ben. Quand Lucan la prend et remonte le mécanisme, il découvre un second cadran très étrange. Par mégarde il se pique le doigt et s’évanouit. Le jeune homme bascule alors dans un monde parallèle. Il se réveille dans la mystérieuse cité de Roslend qui semble, tout comme Londres, en pleine guerre …

Bien loin de la romance, Nathalie Somers s’essaie à un nouveau genre : le fantastique et c’est une réussite ! Elle a su trouver un juste équilibre entre un monde réaliste dans le Londres de 1940, son quotidien, ses personnalités et un autre monde imaginaire dans la cité de Roslend avec ses créatures et sa faune extraordinaires. Un univers extrêmement riche où l’intrigue vous tient jusqu’à la dernière page. Roslend est un roman palpitant qui marie savamment l’Histoire et le fantastique !

Dès 12 ans

Bayard – 17.00 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *