11 janvier 2018 à 19h30 : rencontre avec Hélène Bruntz

Jeudi 11 janvier à 19h30, nous vous invitons à la librairie Les buveurs d’encre pour une soirée en compagnie d’Hélène Bruntz, qui viendra nous parler de son tout premier roman Trouver l’aiguille publié chez Pont9. Une séance de dédicaces  suivra la lecture d’extraits du roman et un pot amical clôturera la soirée.

Peu d’hommes près de ces femmes… Ils font la guerre, ou ils sont malades, ou ils abandonnent leurs enfants. Des filles. Des filles sans père, mais avec des grands-mères, des belles-mères, des mères… et des filles elles aussi. Qui est qui dans les petits arrangements du quotidien ? Qui élève, qui aime, qui nourrit ?
Nulle n’est à l’exacte place que l’état-civil lui a assignée. Certaines histoires sont plus floues que d’autres : c’est la vraie vie, où les décisions personnelles s’entremêlent à la grande histoire, aux héritages sociaux.
Comment rendre, alors, la dureté des jours, les joies parfois du voyage, les travaux pénibles, l’amour aussi, et les rancœurs, les incompréhensions de cet univers féminin malgré lui ?
Il faut patiemment découdre ces vies de femmes, sur cinq générations, pour découvrir les secrets qui les ont façonnées. Elles n’ont pas pris le temps d’y penser, sauf Violette, qui essaie de démêler les fils. Encore faut-il trouver l’aiguille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *