vendredi 16/03 rencontre avec ALAIN JOMY pour OLGA ET LES SIENS

Facebook

RENCONTRE AVEC ALAIN JOMY

vendredi 16 mars à 19h30

à la librairie les buveurs d’encre

Avec Olga et les siens, Alain Jomy nous fait revivre son histoire et celle de sa famille, juifs ashkénazes qui vinrent de Pologne, de Lituanie, de Russie trouver en France une vie meilleure, et qui furent bientôt rattrapés par les tourments de l’Histoire. De la famille (nombreuse !) de l’auteur émerge la figure centrale de la tante maternelle, Olga. Arrivée seule en France, Olga, après bien des voyages, trouvera refuge en Corrèze dans le petit village de Curemonte. Elle réussira à y faire venir son frère et sa belle-sœur ainsi que l’auteur du livre, le petit Alain, âgé d’un an à peine. La famille survivra à ces années de ténèbres grâce au silence complice de la population qui ne trahira pas ces « parisiens » traqués, venus se mêler à elle.
Soixante-dix ans ont passé, mais les liens que l’auteur tissa dès sa petite enfance avec le village de Curemonte sont restés indéfectibles. Car si les racines familiales d’Alain Jomy plongent « là-bas », à l’Est de l’Europe, il est aussi corrézien, désormais, tant les instants de bonheur de ce beau récit familial et mémoriel –instants d’autant plus précieux qu’ils sont fragiles- s’inscrivent dans ce beau village qui fut, pour lui et sa famille un havre en ces temps de barbarie.

Alma éditeur – 23 euros.

Auteur, réalisateur et compositeur, Alain Jomy a composé de nombreuses musiques de films, Il a publié deux romans Heureux comme à Monterey (Calmann-Lévy, 2000) et Le livre d’Héléna (Ramsay, 2007). En tant que documentariste, il a notamment réalisé Ils étaient Juifs et résistants (2016, Ugoprod).

Nous aurons le plaisir de recevoir Alain Jomy à la librairie vendredi 16 mars à 19 heures 30 à la librairie pour un échange autour de son récit, suivi d’une séance de dédicace… et d’un pot amical!

Articles Récents

Fermer le menu