LE PASSAGE DU DIABLE – Anne Fine

Share on facebook
Facebook

passage diableNouveau registre pour Anne Fine ! Après des romans plutôt drôles et décalés, comme la série du Chat assassin ou encore Au secours c’est Noël !, Anne Fine nous emmène dès les premières pages de ce roman dans un univers étrange et mystérieux.

Daniel, au lit comme d’habitude, souffre soi-disant d’un handicap depuis sa naissance. Un jour, un homme réussit à trouver un prétexte pour faire sortir la mère de ce dernier et rencontrer enfin le fameux garçon, inconnu de tous. Cet homme convainc Daniel de partir sur le champ et le persuage qu’il peut tout à fait se déplacer seul ! Daniel écoute, interloqué et accompagne ce curieux visiteur, en prenant la seule chose de valeur à ses yeux, une magnifique maison de poupées.
Son “sauveur” qui n’est autre que le docteur du village, l’accueille chez lui. Daniel découvre alors des choses anodines du quotidien et surtout la vie familiale. Dans cette maison animée et bruyante, il sympathise très vite avec la cadette du docteur et joue avec elle dans l’intrigante maison miniature. Elle a si bien été conçue que tout y semble réel : le mobilier, les papiers peints… ils y trouvent même une trappe qui mène au grenier et surtout une curieuse poupée double cachée dans un meuble… Et dès la découverte de cette poupée masculine, une ambiance assez négative se répand dans la maison de poupée et dans celle du docteur… En plus, il semblerait, que la maison soit la reproduction parfaite de la maison d’enfance de la mère de Daniel…

Ce roman envoûtant raconte l’enfance chétive et isolée de Daniel et sa nouvelle vie, plus épanouie, même si des zones d’ombre sur son histoire familiale accaparent ses pensées. Anne Fine réussit à merveille à créer un double décor inquiétant et à maintenir une tension tout au long de la lecture.

Ecole des loisirs – 17,50 €
Collection Médium – grand format – dès 13 ans

Articles Récents

Appalaches trip

Les Appalaches, c’est ce vieux massif montagneux qui forme une parallèle avec la côte l’Est des Etats-Unis, de la frontière canadienne jusqu’aux

Voir plus »
Fermer le menu