L’ÂME D’UNE PIEUVRE – SY MONTGOMERY

Elle est au cœur de nombreux mythes et légendes, souvent représentée sous forme de monstre gigantesque responsable de nombreux naufrages. Alors qu’elle hante nos cauchemars, la pieuvre se révèle être un animal intelligent, délicat et surprenant. Ces céphalopodes si éloignés de nous en apparence, nous ressemblent bien plus que nous le pensons: elles savent se servir d’outils, sont très curieuses et ont leurs humeurs et leur personnalité.

Sy Montgomery est autrice, journaliste et surtout passionnée par la nature et les animaux. Dans L’âme d’une pieuvre, elle nous raconte comment elle a fait connaissance avec une des plus étranges créatures du globe.
A mille lieues des clichés habituels sur les octopodes, Sy Montgomery nous fait découvrir les pieuvres sous un angle nouveau. Entourée de nombreux soigneurs expérimentés, elle a pu rencontrer quelques spécimens exceptionnels dans le Grand Aquarium de Boston et partager avec eux des moments inoubliables. Toujours en quête de savoir sur ce fantastique animal elle est allée les trouver à l’état sauvage, après un entraînement de plongée intensif.

Bien plus qu’un simple reportage animalier, L’âme d’une pieuvre se dévore comme un roman avec des moments émouvants et des découvertes à chaque page.

Traduit de l’anglais (US) par Gabriella Zimmermann.

Calmann-Lévy – 20.90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *