JEFFERSON – JEAN-CLAUDE MOURLEVAT

Facebook

Jefferson est un jeune hérisson poli, discret et un peu coquet. Lorsqu’il se rend dans son salon de coiffure favori pour se faire retailler la houppette, il découvre son coiffeur gisant au sol, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Pris de panique il prend la décision stupide de retirer les ciseaux du corps de M.Edgar . C’est alors que Mme Kristiansen le surprend et se persuade que Jefferson est l’assassin.
Alors que toutes les preuves accusent le pauvre hérisson, Jefferson est obligé de prendre la fuite et de se cacher.
Parviendra-t-il à faire preuve de son innocence? Qui a tué le bien-aimé coiffeur de Défini-tif?

Jefferson est un roman policier sous forme de fable animalière captivant et très bien mené. L’auteur nous offre une véritable enquête dans un monde où certains animaux ont obtenu la parole et vivent en marge des humains qu’ils redoutent.
Ce roman, bien plus qu’un simple polar, traite en fond de sujets très actuels et importants tels que la discrimination, la présomption d’innocence, l’intégrité des médias et la maltraitance animale.

Jean-Claude Mourlevat réussit à parler avec simplicité de ces sujets complexes même pour les adultes au travers de personnages attachants et bien construits. Mis à hauteur d’enfant, il encourage à la réflexion et à se poser des questions sur le monde qui nous entoure.

En somme Jefferson est un roman très réussi qui plaira au jeune public comme aux adultes. Une pépite!

Dès 9 ans.

Chez Gallimard Jeunesse – 13.50€

Articles Récents

Fermer le menu