FRANCK Franck - l’homme - est un jeune marginal, l’un de ceux qui errent de lieu en lieu sans trouver nulle part leur place et qu’on croise Gare du Nord ou ailleurs.

Franck - le récit - est l’histoire de la relation de cet homme et la narratrice, pendant plusieurs années. La narratrice retrace par fragments, lignes et itinéraires qui se recoupent –ou pas- les déambulations de Franck, le labyrinthe dans lequel il erre et se perd. Et parce que les parcours successifs de Franck, ses vagabondages, ses absences et ses dérobades se superposent et tendent à se confondre, Franck -le récit- nous ramène année après année aux mêmes endroits. Ainsi, touche par touche, à travers l'exploration des lieux qui lui sont rattachés (l'atelier, les marches du Prisunic, la prison, les parloirs) apparaît le portrait de ce jeune homme insaisissable.

Franck est un grand récit, l'un de ceux dont une seule lecture ne peut venir à bout. La limpidité de la langue, le souffle de la narration seuls font naître l'émotion, car l'auteur n'utilise aucune ficelle, aucune facilité. Avec Franck, Anne Savelli poursuit une œuvre originale et forte, d’une très grande cohérence, dans lequel l'exploration des lieux et de la mémoire tient une place centrale.

Nous aurons le plaisir d'accueillir Anne Savelli à la librairie jeudi 7 octobre prochain (19h30) en compagnie de son éditrice Brigitte Giraud, pour une lecture suivie d'une séance de signatures.

Stock - 19 euros