ET LES LUMIERES DANSAIENT DANS LE CIEL – Eric Pessan

LUMIERESRegarder les étoiles, avec son télescope, au milieu de nulle part, loin des lumières de la ville… telle est la passion d’Elliot. Il partait souvent avec son père quand il était plus jeune, mais c’était avant le divorce de ses parents. Aujourd’hui, il ne peut plus, il ne voit presque plus son père et sa mère n’a jamais compris pourquoi ils partaient la nuit, hiver comme été, en pleine nature pour observer le ciel durant des heures. Ces moments lui manquent tellement qu’il organise une sorte de fugue maîtrisée pour retourner où son père l’emmenait.
Cette escapade nocturne secrète et solitaire sera suivie d’une deuxième… où il sera le témoin d’une scène incroyable et peut-être unique ! Il a vu des lumières oranges et vertes… Mais à qui se confier ? Comment garder en lui cette immense joie quand personne ne le croit ?

Eric Pessan signe un très beau texte sur l’adolescence, un peu à la manière de Muette (Albin Michel, 2013). Il retranscrit à merveille le ressenti de cet adolescent passionné d’astronomie, timide et solitaire qui aura besoin de partir. Ce court texte, écrit comme un poème en prose, au rythme intense et prenant, est allégé vers la fin par des petites annonces anonymes originales et positives, qui apportent une nouvelle tournure au roman. Un de mes romans préférés cette année.

Editions Ecole des loisirs – collection Médium – 8,50 €