DOUZE MINUTES AVANT MINUIT – Christopher Edge

Facebook

minuitDouze minutes avant minuit, les pensionnaires de l’Asile Bedlam se mettent à écrire des propos incroyables pour l’époque, et ce de manière ininterrompue. Nous sommes à Londres en 1899 et tous les écrits portent sur tous les grands événements du xxème siècle !
Penelope Tredwell, l’auteur et rédactrice en chef du Frisson illustré, périodique à succès, est solicitée par le directeur de cet hopital psychiatrique en tant qu’experte d’histoires effrayantes, pour tirer au clair cet élan littéraire nocturne. Bien sûr, comme Penny n’a que 13 ans, elle ne peut révéler sa véritable identité et embauche alors pour ses apparitions en public, Monty Maples un acteur pour tenir le rôle de Montgomery Flinch, le soi-disant auteur du Frisson illustré. Intriguée par cette délicate affaire et extrêmement curieuse, elle accepte de mener l’enquête, tout en préparant le prochain numéro et en gérant les improvisations et le manque de rigueur du comédien. Mais tout cela n’est pas de tout repos et surtout fort dangereux, car peu à peu tous sombrent dans la folie !

Comment les pensionnaires peuvent-ils avoir une vision aussi juste du futur ? Et pourquoi ? Une enquête fantastique fort intéressante puisque l’on découvre la vie littéraire anglaise de l’époque (Wells, Kipling, Conan Doyle…) tout en ayant une brève synthèse imagée de l’histoire du siècle dernier, le tout avec un brin de frisson…

Etrange, inquiétante, originale… voici une excellente lecture dès 13 ans !

Editions Flammarion – 13 €
(traduit de l’anglais par Laurence Kiefé et couverture de Eric Orchard)

Articles Récents

Fermer le menu