AMATKA _ KARIN TIDBECK

Share on facebook
Facebook

Couverture: Amatka de Karin TidbeckVanja, jeune assistante d’information est envoyée à Amatka pour faire une enquête de satisfaction sur les produits d’hygiène utilisés par les habitants. Ce qui devait être au départ un bref voyage professionnel prend une tournure inattendue. Cette colonie isolée est rongée par les tabous et les règles de vie strictes: surveiller le moindre de ses effets personnels et l’avancée de leur décomposition est capital pour éviter la contamination de la colonie par une étrange matière donc chaque objet est composé.
Vanja va tenter de s’adapter à ce nouveau mode de vie mais se laissera rattraper par ses propres démons. Elle fera aussi connaissance avec une forme de résistance au pouvoir en place qui mettra à mal toutes ses certitudes.

“Amatka” est une dystopie dans la droite lignée du “1984” de Georges Orwell ou de “La servante écarlate” de Margaret Atwood. L’écriture directe et sans fioritures de Karin Tidbeck vous plonge dans une ambiance glaciale et confinée. Elle a su retranscrire les sensations de malaise et de doute des personnages avec beaucoup de finesse et de réalisme. Laissant toujours le lecteur dans une sorte de flou, ne faisant que très peu de révélations sur les mystères d’Amatka, ce roman est une véritable expérience immersive dans une société de la peur et du contrôle.

“Amatka” a su se démarquer des autres romans (très nombreux!) du genre et nous offre un très beau moment de lecture.

Traduit du suédois par Luvan

Chez La Volte – 20€

Articles Récents

Appalaches trip

Les Appalaches, c’est ce vieux massif montagneux qui forme une parallèle avec la côte l’Est des Etats-Unis, de la frontière canadienne jusqu’aux

Voir plus »
Fermer le menu