La 6è extinction – Elizabeth Kolbert

Facebook

extinctionComparé à l’impact de la civilisation humaine, celui de la météorite géante qui percuta la terre il y a quelques 65 millions d’années et provoqua la cinquième extinction ferait presque figure d’aimable plaisanterie. Car l’extinction qui se profile– celle causée par l’Homme, en ce moment même- trouve sa cause dans l’extrême rapidité des changements à laquelle les espèces animales comme végétales doivent – et ne peuvent – faire face.

C’est bien la rapidité du phénomène de réchauffement plus que sa nature intrinsèque qui est extrêmement préoccupante car les espèces animales et végétales ne disposent pas du temps nécessaire pour s’adapter.

Couronnée par le prix Pulitzer, l’enquête d’Elisabeth Kolbert est passionnante de bout en bout, et il faut bien avouer qu’elle fait froid dans le dos. Très pédagogique sans jamais être ennuyeuse, elle se lit comme un roman à suspens dont on se dit qu’il a toutes les chances de bien mal se terminer. Une lecture indispensable, pour tous les publics.

 

Traduit de l’anglais (EUA) par Marcel Blanc

Vuibert – 21.90 euros

 

Pour poursuivre la lecture