ACTU LIBRAIRIE

Samedi 22/09 Dédicace d’Amélie Graux pour « Mon premier jour de classe »

 

DÉDICACE

D’AMÉLIE GRAUX

SAMEDI 22 SEPTEMBRE

À 11H

 

C’est le grand moment… la rentrée ! Alors, pas trop dur ? Tu es séparé de ton meilleur-copain-depuis-la-deuxième-année-de-crèche ? Ton maître a des moustaches ? Tu es assise à côté de l’aquarium et la tortue de la classe a l’air super ? Viens raconter à Amélie ta rentrée et découvre une nouvelle série de romans pour les 6-8 ans mettant en scène le quotidien d’écoliers.

Davide Cali signe le texte : c’est la première collaboration de ce scénariste et dessinateur avec Amélie Graux. Cette illustratrice au charme déjanté fait de cette bande de petits potes des gosses ultra attachants. Le début d’une grande histoire, car l’éditeur nous annonce déjà les prochains titres : Mon premier baiser, Ma première classe verte, Mon premier concert.

 

Rentrée 2018 – Amélie Graux, Mon Premier Jour de Classe

On affûte les crayons et on sort les feutres! 😁👩‍🏫 Quoi c'est déjà la rentrée? Oui, mais QUE pour les pros ! Merci à Amélie Graux et PAGE des libraires pour cette belle journée professionelle ! #monpremierjourdeclasse #davidecali

Gepostet von Little Urban am Montag, 18. Juni 2018

 

Little Urban est une nouvelle maison d’édition jeunesse. Depuis 2015, elle propose des albums pour les 3-6 ans : Benjamin Chaud et ses petits marsupilamis, le grand livre jeu À la recherche de la carotte bleue, la série des Dis, ours, tu dors ?… Ce catalogue réserve de bien plaisantes découvertes. Leur récente collection de Premiers romans pour les 6-8 ans est une belle invitation à la lecture pour les apprentis lecteurs, qui laisse une belle part à l’illustration, avec Marc Boutavant, Quentin Blake ou Anne Montel.

 

Vendredi 07/09 Lancement La Farce des hommes-foudre de Loïc Verdier

Rendez-vous à la Galette Electrique !

Vendredi 7 septembre à 19h

Lancement de la BD 

La Farce des hommes-foudre de Loïc Verdier (Casterman)

Les Buveurs d’encre s’associent au restaurant la Galette électrique à l’occasion du lancement d’une bande dessinée survoltée : La Farce des hommes foudres de Loïc Verdier.

Albertus arrive au Népal en 1959, avec son carnet de dessin et son appétit d’expériences hallucinogènes. Il se retrouve embringuer par la guérilla Khampas, une ethnie montagnarde qui lutte contre l’armée chinoise, aidée discrètement par un Américain issu de la CIA. Roman d’aventures inattendues, La Farce des hommes-foudre est une des belles surprises de cette rentrée : un trait énergique et évocateur, une intrigue échevelée, un contexte méconnu et passionnant… un bien beau vertige de lecture ! Loïc Verdier signe un admirable premier album.

N’hésitez pas à feuilleter les premières pages sur le site de Casterman.

L’événement se déroulera à la Galette électrique, 100 boulevard de la Vilette, soit à 590 mètres de la librairie, l’occasion de découvrir une jeune crêperie atypique !

SAMEDI 7 JUILLET RENCONTRE AVEC MYRIAM DAHMAN ET MAUREEN POIGNONEC

publié chez Gautier-Languereau – 12€

SAMEDI 7 JUILLET À 11H :

LE PRINCE BARBARE ET SON HIPPOPOTAME NOUS RENDENT VISITE…

A la croisée des chemins entre le Royaume des fleurs célestes et les Forêts oubliées du grand Nord, se trouve un Barbare en collants jaunes. Fils d’une princesse et d’un guerrier il nous présente les deux mondes très différents dont il est issu et leurs codes : comment faire son petit bonhomme de chemin entre deux univers si opposés ?  Courageux comme son père, poli comme sa mère, musicien à ses heures et cavalier d’une monture comme nulle autre pareille, cet anti-héros a tout pour plaire.

Un album pour les enfants à partir de 3 ans qui permet d’aborder le droit à la différence.

 

A l’origine de cette séance de dédicace : une rencontre. L’auteur du Barbare en collants jaunes, Myriam Dahman, est une voisine et cliente de la librairie ; elle souhaitait fêter la parution de son dernier album jeunesse en notre compagnie. Elle est donc venue nous présenter son travail qui nous a enthousiasmé c’est pourquoi nous avons décidé de partager ce plaisir de lecture avec vous. Il s’agit du second album de Myriam Dahman publié. Vous trouverez également son premier album, Ma maison a le hoquet paru chez Magnard à la librairie.

 

Au talent de Myriam Dahman s’ajoute celui ce l’illustratrice, Maurèen Poignonec. Dans Le Barbare en collants jaunes, les illustrations viennent compléter le texte et en renforcent l’humour. Il y a mille détails à découvrir au fil des pages ! Depuis quelques années, on voit son nom sur des couvertures de livres jeunesse, des albums mais aussi des romans illustrés pour un peu plus grands. Nous sommes ravis de pouvoir mettre un visage sur un nom et c’est avec plaisir que nous l’accueillerons samedi prochain.

Nous vous espérons nombreux pour cette dernière séance de dédicace avant les vacances.
Rendez-vous samedi 7 juillet de 11h à 13h à la librairie !

SAMEDI 9 JUIN, LES CONTES DE PRALINE : 7 HÉROÏNES VIVES & VAILLANTES

SAMEDI 9 JUIN À 14H 

PLACE AUX AVENTURIÈRES !

«Contrairement à ce qui est souvent avancé par le grand public, les jeunes filles dans les contes n’attendent pas qu’un prince vienne les sauver en les épousant, elles prennent leur destin en main pour devenir femmes.»

Praline Gay-Para, savante et farceuse conteuse, vous invite à une séance de contes à l’occasion de la parution de Vives & vaillantes, sept héroïnes de contes chez Didier Jeunesse.

Marre des princesses toute roses au brushing impeccable ? Les héroïnes des contes de Praline sont pour vous : rusées, têtues et inventives, elles peuplent les littératures orales de toutes les cultures et méritent bien un coup de projecteur. Venez (re)découvrir des contes singuliers, mis en voix par une conteuse hors pair ! 

Résultat de recherche d'imagesPraline Gay-Para raconte pour tous les publics, à la commande ou selon son humeur, des histoires venues des cinq continents, des récits d’hier et d’aujourd’hui. Passionnée de répertoire, elle mêle le traditionnel et le contemporain. Le collectage de récits urbains tient une place importante dans sa démarche. Elle crée des spectacles, seule ou en collaboration avec d’autres artistes dans des théâtres et en extérieur.

Si la création est un axe majeur de son parcours, la transmission y tient aussi une place importante. De par sa formation universitaire en ethnolinguistique et grâce à sa curiosité insatiable, elle mène une réflexion sur les enjeux artistiques et théoriques de l’oralité. Dans ce cadre précis, elle anime des formations en direction de divers publics (artistes, médiateurs, bibliothécaires, enseignants), organise des colloques et participe à des conférences.
Dans son répertoire se côtoient des contes des cinq continents et des récits contemporains écrits à partir de faits divers, de rumeurs urbaines et de récits de vie. C’est une conteuse d’ici et maintenant; elle collecte à plein temps tout ce qu’elle entend. Elle tisse le merveilleux et le quotidien et privilégie la dimension universelle et contemporaine des histoires qu’elle raconte.

VENDREDI 8 JUIN LE PARI DES LIBRAIRES

Les Buveurs d’encre se font un plaisir de tenir le pari des libraires vendredi 8 juin. Le pari des libraires est une manifestation festive des libraires indépendants parisiens organisée par l’association Paris Librairies, avec le soutien de la Ville de Paris, invitant tous les lecteurs à fêter la librairie de quartier pendant une journée, en participant à toutes sortes d’animations : conférences, rencontres avec des auteurs, ateliers jeux, vous n’avez que l’embarras du choix et du lieu.

Quant à nous, nous vous donnons rendez-vous à 18h30 pour une balade en compagnie de l’historien Pascal Varejka, l’auteur de C’est l’histoire du 19ème arrondissement (éditions La Lucarne des écrivains) : le quartier n’aura plus de secret pour vous !

L’image contient peut-être : texte

RENCONTRE DÉDICACE AVEC MANON TOULEMONT

Résultat de recherche d'images pour "Les Fauves, Révolution"

Samedi 23 juin de 11h à 13h, nous avons le plaisir d’accueillir Manon Toulemont pour une séance de dédicace le deuxième volume des Fauves récemment paru aux éditions VFB.

 

Née en 1992, Manon Toulemont est une jeune auteure dont l’imaginaire se nourrit de fantastique, de thriller, de science-fiction et qui s’adresse aux jeunes amateurs de récits très sombres…avec tout de même une touche d’humour!

 

Les Fauves tome 1 Régression

Dans une futur plus proche qu’on ne le croit, l’Humanité se trouve divisée en deux. D’un côté les individus civilisés mènent une existence confortable au sein de mégalopoles ultramodernes et surprotégées. De l’autre, loin des ordinateurs, des aliments bio-synthétiques, certains Hommes sont retournés à l’état sauvage: on les appelle les Fauves. Là-bas, aucune loi ne subsiste, si ce n’est celle du plus fort. Nathaniel Darseau, riche et brillant étudiant, ne semble guère destiné à rejoindre cet enfer. Il faudrait un incroyable concours de circonstances, une diabolique conspiration, une malchance inouïe pour entraîner notre héros dans cette spirale de violence et de mort…

Mercredi 16 mai, contes africains de Souleymane Mbodj

Mercredi 16 mai à 14h30, Souleymane Mbodj règle ses contes avec les animaux…

Souleymane Mbodj est un incroyable conteur que nous avons eu le plaisir de recevoir à plusieurs reprises : sa nouvelle parution chez Milan Contes d’Afrique : les animaux nous donne l’occasion de le faire venir une nouvelle fois. Et cette fois-ci, pour accueillir un maximum de monde, la séance de contes se déroulera à 14h30 à l’EspaceLudo, dans la Halle Sécrétan.

Venez donc  nombreux écouter ces histoires malicieuses, peuplées de lions, de hyènes et d’antilopes, qui incarnent si bien les travers humains : rusés, gloutons ou vaniteux, ils se chamaillent et se jouent des tours bien tordus… La morale de l’histoire est souvent bien facétieuse !

 

SAMEDI 7 AVRIL, CONCERT DE SUPERCHAT !

PASCAL PARISOT VIENT NOUS FAIRE CHANTER SAMEDI 7 AVRIL À 14H !

Superchat, cap, capable de tout, branche son ampli à la librairie : Pascal Parisot, incontournable chanteur pour petits & grands, vient en mini-show case, avec dans son étui guitare ses chansons fantaisistes !

Lisez, écoutez, et chantez !!! Commençons avec Superchat, illustré par Roland Garrigue, et sous-titré « Les Souffrances du gros Werther »… Werther le ver de terre, accompagné de ses copains Ignace la limace et Othello l’escargot, se trouve en grande difficulté : il faut appeler Superchat à la rescousse ! C’est Supercolette, la souris verte, sa secrétaire, qui répond au téléphone, parce que Superchat, lui ne sait que miauler… À feuilleter et écouter, ici !

Mais il y a aussi au répertoire de Pascal Parisot Chat, chat, chat : 12 chansons pour les amis des matous (découvrez ici des extraits). Et n’oubliez pas « Les poissons panés » et « Mes parents sont bios », qui se trouvent dans les Comptines pour petits marmitons. Ces livres sont publiés par les éditions Didier Jeunesse, qui ont décidémment un catalogue de livres musicaux de toute beauté.

En attendant la réédition de La Vie de château, ou la nouvelle tournée de son spectacle Les Pieds dans le plats, venez découvrir l’univers de Superchat, avant la tournée officielle du spectacle !

On révise, on vocalise en vidéo :

Miaouuuuuu ! Vous pouvez même vous inscrire sur la page Facebook de l’événement !

Les mamies d’Eric Veillé arrivent chez les Buveurs d’encre!

A l’occasion de la sortie de « L’encyclopédie des mamies », nous recevrons Eric Veillé pour une séance de dédicaces le samedi 17 mars à partir de 14h.

 

L’encyclopédie des mamies -13.90€ – Actes sud

Connaissez-vous vraiment les mamies ? 

Grâce à Eric Veillé et son « Encyclopédie des mamies » publiée chez Actes sud junior, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les mamies du monde entier: quels sont leurs supers pouvoirs? Où vivent-elles? Comment les coiffer ?

Eric Veillé a réponse à toutes les questions que vous vous posez sur les grand-mères!

Avec des planches très détaillées et pleines d’humour, vous aurez envie de passer des heures à lire et relire cette super encyclopédie!

Vous connaissez certainement Eric Veillé pour ses ouvrages précédents comme « Les secrets de l’école », « Mon imagier après la tempête » ou encore les aventures de Lionel, ce lionceau plein de caractère! Il y en a pour tous les âges et tous les goûts!

Les albums pour les enfants à partir de 4 ans:

Les aventures de Lionel dès 2 ans:

Retrouvez également le talent d’Eric Veillé dans un album en collaboration avec Pauline Martin : « Maman à l’école » et dans une bande dessinée pour les adultes publiée chez Cornélius: « Le sens de la vie et ses frères ».

vendredi 16/03 rencontre avec ALAIN JOMY pour OLGA ET LES SIENS

RENCONTRE AVEC ALAIN JOMY

vendredi 16 mars à 19h30

à la librairie les buveurs d’encre

Avec Olga et les siens, Alain Jomy nous fait revivre son histoire et celle de sa famille, juifs ashkénazes qui vinrent de Pologne, de Lituanie, de Russie trouver en France une vie meilleure, et qui furent bientôt rattrapés par les tourments de l’Histoire. De la famille (nombreuse !) de l’auteur émerge la figure centrale de la tante maternelle, Olga. Arrivée seule en France, Olga, après bien des voyages, trouvera refuge en Corrèze dans le petit village de Curemonte. Elle réussira à y faire venir son frère et sa belle-sœur ainsi que l’auteur du livre, le petit Alain, âgé d’un an à peine. La famille survivra à ces années de ténèbres grâce au silence complice de la population qui ne trahira pas ces « parisiens » traqués, venus se mêler à elle.
Soixante-dix ans ont passé, mais les liens que l’auteur tissa dès sa petite enfance avec le village de Curemonte sont restés indéfectibles. Car si les racines familiales d’Alain Jomy plongent « là-bas », à l’Est de l’Europe, il est aussi corrézien, désormais, tant les instants de bonheur de ce beau récit familial et mémoriel –instants d’autant plus précieux qu’ils sont fragiles- s’inscrivent dans ce beau village qui fut, pour lui et sa famille un havre en ces temps de barbarie.

Alma éditeur – 23 euros.

Auteur, réalisateur et compositeur, Alain Jomy a composé de nombreuses musiques de films, Il a publié deux romans Heureux comme à Monterey (Calmann-Lévy, 2000) et Le livre d’Héléna (Ramsay, 2007). En tant que documentariste, il a notamment réalisé Ils étaient Juifs et résistants (2016, Ugoprod).

Nous aurons le plaisir de recevoir Alain Jomy à la librairie vendredi 16 mars à 19 heures 30 à la librairie pour un échange autour de son récit, suivi d’une séance de dédicace… et d’un pot amical!